Menu

Présentation du programme

La Fédération Française des Véhicules d’Époque, reconnue d’utilité publique, a pour objet la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine roulant au plan historique, culturel, technique et industriel de notre pays. Elle s’attache par la délégation ministérielle qui lui est confiée, au maintien du droit et du respect de la réglementation en vigueur.

Depuis maintenant plus d’un an, un groupe de travail dédié à la sécurité routière et aux véhicules historiques s’est mis à l’œuvre afin de réfléchir ensemble aux améliorations et à l’accompagnement spécifique qui pourrait être apporté aux conducteurs de véhicules d’époque.

Aujourd’hui, conduire une voiture moderne est d’une facilité déconcertante, la conduite est « assistée » (pression des pneus, direction, … ). Toutefois, les véhicules anciens, eux, ne bénéficient pas de toute cette assistance. Il faut donc maîtriser cette conduite particulière et prendre conscience qu’un bon entretien du véhicule est également gage de sécurité et bénéfique pour l’environnement.

Suite à ces constats, le FFVE lance le programme « sécurité » pour les amateurs de véhicules anciens qui se décline en deux parties : la « charte du collectionneur » et le module e-learning.

LA CHARTE DU COLLECTIONNEUR

La charte du collectionneur est issue d’une réflexion partenariale avec des spécialistes de l’assurance, du contrôle technique, de la sécurité routière, de l’expertise, de l’enseignement de la conduite. Cette charte a recueilli le soutien de la Délégation à la Sécurité Routière et bénéficie de l’appui nos partenaires. Elle reflète un engagement puissant et volontaire entre la FFVE et chaque collectionneur passionné qui veillera à son application librement consentie.

MODULE E-LEARNING

Le module e-learning est en partenariat avec l’École de Conduite Française (ECF), elle a pour objectif d’aider les amateurs à mieux appréhender leur conduire à bord d’un véhicule d’époque. Un démarche d’autoévaluation, tests pratiques, mises en situation, qui permettent de tester ses connaissances et de comprendre le bon comportement à adopter avec son véhicule d’époque.